débat eau ariège

Journée mondiale de l’Eau : le débat « L’Eau en Ariège en 2050, une ressource inépuisable »

Pour clôturer la journée mondiale de l’Eau, un débat ouvert au public, intitulé « L’Eau en Ariège en 2050, une ressource inépuisable ? » s’est tenu à la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix ce mercredi 22 mars 2023.
débat eau ariège
débat eau ariège
Mr Richon de Météo France
Après une présentation de Mr Richon de Météo France sur le changement climatique à l’horizon 2050, Mr Labat, professeur en hydrogéologie à Toulouse 3 a présenté les conséquences de ce changement climatique sur le fonctionnement des hydrosystèmes.

Par la suite, de nombreux experts présents ont abordé différents thèmes en lien avec le changement climatique :

débat eau ariège

La biodiversité

débat eau ariège
Mr Blanchet, Directeur de recherche au CNRS
  • Mr Domenc, directeur du SSV, a présenté le fonctionnement d’un bassin versant et l’impact du changement climatique sur nos rivières ;
  • Mr Garmendia, Directeur de la Fédération de l’Ariège de Pêche et de protection du milieu aquatique, a expliqué les conséquences sur les populations de poissons et notamment de la truite Fario ;
  • Mr Blanchet, Directeur de recherche au CNRS, a quant à lui, expliqué les conséquences sur les autres espèces aquatiques impactées par le changement climatique ;
  • Mr Vergne, médiateur scientifique à l’ANA-CEN a parlé comment l’artificialisation de nos cours d’eau impacte les espèces.

L'Agriculture et l'alimentation

Mr Pujol, élu à la chambre d’Agriculture, a présenté le rôle de la végétation dans le cycle de l’eau et comment le monde agricole s’adapte à ce changement.

Les réserves d'eau

Mr Megret, directeur d’EDF Hydro Aude-Ariège a expliqué la production des ouvrages hydroélectriques en Ariège et quelles étaient les autres fonctions de ces ouvrages.

débat eau ariège

L'eau Potable

M. Bert Amélie, Directrice Technique du SMDEA a exposé les conséquences sur la ressource en eau potable et les actions menées par le syndicat.
Pour conclure, Mr Scharffe, chef de service Garonne à l’agence de l’Eau Adour Garonne, a fait une présentation de l’agence de l’Eau et son rôle dans la préservation de la ressource et Karine Orus Dulac, responsable de l’élaboration du SAGE a présenté les objectifs de cet outil de planification.
 
Plus de 120 personnes étaient présents pour cette soirée.
Eau Ariège remercie les intervenants et le public d’avoir pris part à ce débat