Pour clôturer la journée mondiale de l’Eau, un débat ouvert au public, intitulé « L’Eau en Ariège en 2050, une ressource inépuisable ? » s’est tenu à la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix ce mercredi 22 mars 2023.
Après une présentation de Mr Richon de Météo France sur le changement climatique à l’horizon 2050, Mr Labat, professeur en hydrogéologie à Toulouse 3 a présenté les conséquences de ce changement climatique sur le fonctionnement des hydrosystèmes.
Par la suite, de nombreux experts présents ont abordé différents thèmes en lien avec le changement climatique :
La biodiversité
- Mr Domenc, directeur du SSV, a présenté le fonctionnement d’un bassin versant et l’impact du changement climatique sur nos rivières ;
- Mr Garmendia, Directeur de la Fédération de l’Ariège de Pêche et de protection du milieu aquatique, a expliqué les conséquences sur les populations de poissons et notamment de la truite Fario ;
- Mr Blanchet, Directeur de recherche au CNRS, a quant à lui, expliqué les conséquences sur les autres espèces aquatiques impactées par le changement climatique ;
- Mr Vergne, médiateur scientifique à l’ANA-CEN a parlé comment l’artificialisation de nos cours d’eau impacte les espèces.
L'Agriculture et l'alimentation
Mr Pujol, élu à la chambre d’Agriculture, a présenté le rôle de la végétation dans le cycle de l’eau et comment le monde agricole s’adapte à ce changement.
Les réserves d'eau
Mr Megret, directeur d’EDF Hydro Aude-Ariège a expliqué la production des ouvrages hydroélectriques en Ariège et quelles étaient les autres fonctions de ces ouvrages.
L'eau Potable
M. Bert Amélie, Directrice Technique du SMDEA a exposé les conséquences sur la ressource en eau potable et les actions menées par le syndicat.
Pour conclure, Mr Scharffe, chef de service Garonne à l’agence de l’Eau Adour Garonne, a fait une présentation de l’agence de l’Eau et son rôle dans la préservation de la ressource et Karine Orus Dulac, responsable de l’élaboration du SAGE a présenté les objectifs de cet outil de planification.
Plus de 120 personnes étaient présents pour cette soirée.
Eau Ariège remercie les intervenants et le public d’avoir pris part à ce débat