Sensibilisation
Accueil » Sensibilisation
La préservation

Une responsabilité partagée
L’eau est essentielle à :

- La santé humaine
- L'agriculture
- L'industrie
- Maintien des écosystèmes naturels
- Maintien des écosystèmes naturels
Sa préservation est donc capitale pour la survie de toutes les formes de vie sur Terre.
Avec la croissance démographique et le développement économique, la demande en eau douce augmente, exerçant une pression supplémentaire sur cette ressource déjà limitée. La pollution, le gaspillage et les effets du changement climatique exacerbent encore la rareté de l’eau douce, rendant sa gestion durable et sa conservation des enjeux urgents pour les générations actuelles et futures.
En reconnaissant que chaque geste individuel compte, nous pouvons agir pour que cette ressource vitale reste abondante et propre pour tous les êtres vivants.
Comment agir ?
Les espèces protégées
Avec quasiment 3500 km de cours d’eau et 920 hectares de lacs classés en première catégorie, le département de l’Ariège fait partie des exceptions dans le paysage national. La diversité de ces cours d’eau est telle (piémont, moyenne et haute montagne) qu’en toute logique, ils abritent nombre d’espèces à fortes valeurs patrimoniales : espèces à statut comme celle de l’annexe 2 de la directive habitat ou au centre de nombreux enjeux (économiques, sociaux, scientifiques).
Le Saumon Atlantique
Relique des temps anciens, où il constitue avec le renne la subsistance majeure des chasseurs-cueilleurs, est toujours présent sur l’axe Ariège jusqu’au barrage de Labarre. Ses populations sont mondialement en grande souffrance, mais il bénéficie de programme de restauration de ses populations, notamment sur la Garonne et l’Allier.

La Truite Fario
Espèce ariégeoise par excellence, elle est présente naturellement du nord au sud, et est au centre de nombreux enjeux. D’abord, de conservation, car ses populations se sont différenciées génétiquement en de nombreux endroits depuis la dernière glaciation au point de constituer des souches isolées en tous points remarquables (morphologies, robes, diversité génétique). Aussi, d’enjeux économiques puisqu’elle génère un tourisme pêche important en Occitanie.


Chabot Commun ou Chabot des Pyrénées
Espèce à statut remarquable rencontrée dans quelques cours d’eau de piémont et de moyenne montagne où il affectionne les eaux fraiches et turbulentes en se tapissant au fond dans les anfractuosités. De petites tailles, maximum 14 cm.




La Lamproie de Planer
La lamproie de Planer au corps anguilliforme est une espèce à statut rencontrée dans les têtes de bassins et les petits cours d’eau. Elle affectionne les zones colmatées par les limons et autres particules fines, si bien qu’il est très difficile de l’observer. Taille maximale 20 cm.
Le Barbeau Méridional
Espèce à statut, rencontré dans le piémont et connu dans seulement une 10 aine de cours d’eau du département par la cellule technique de la Fédération de l’Ariège de Pêche. Il supporte bien les zones où l’eau se réchauffe et l’oxygène baisse ; on l’appelle le marbré en rapport avec la couleur de sa robe. Taille maximale dans les 25 cm.


L'Écrevisse à pattes blanches
Espèce autochtone dont le statut est défini en danger, est un crustacé. Véritable emblème des ruisseaux froids, clairs, vifs et surtout, indemnes de pollution. Elle vit discrètement, préférentiellement dans les abris racinaires, les bois morts, et sur les fonds caillouteux. Sa taille maximale n’excède pas 12 cm. La dégradation des ruisseaux, la compétition perdue avec les écrevisses invasives américaines notamment ont malheureusement très fortement réduit son aire de répartition, y compris dans un département comme l’Ariège où elle est présente à l’état de relique dans certains petits ruisseaux préservés du piémont ariégeois. Les écrevisses à pattes blanches dont les populations sont strictement protégées font l’objet d’un suivi par la Fédération de l’Ariège de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et l’Office Français de la Biodiversité.
La Préservation
AGIR sur les générations futures en intervenant en milieu scolaire
(École primaire, collège, lycée, université) à travers l’organisation d’ateliers participatifs, l’utilisation de maquette pédagogique, de réalisation d’expériences scientifiques et de visite de sites.
- Découverte du cycle de l’eau (Grand cycle / Petit cycle) ;
- Les actions de l’Homme sur le milieu aquatique ;
- Les éco gestes responsables ;
- Le fonctionnement d’une rivière.

SENSIBILISER le citoyen au travers d’actions concrètes

- Participation à des évènements reconnus (journée mondiale de l’Eau, journée mondiale de l’Environnement, journée du patrimoine...) ;
- Organisation de journées de rencontres, d’ateliers participatifs, de conférence, de visites d’installations ;
- Réalisation de journées techniques d’échanges (mutualisation des réflexions, échanges sur les données et les pratiques du territoire, retour d’expérience sur des thématiques variées).
COMMUNIQUER par différents moyens et outils adaptés afin de promouvoir la démarche
- Communication dans la presse
- Communication sur les réseaux sociaux
- Réalisation de plaquettes numériques
- Newsletter
Les espèces protégées

Le Comité de Pilotage
Le Comité de Pilotage est constitué par un référent par structure. Il définit la stratégie et la politique du projet. Il définit les actions à mettre en place et suit leur progression et leur déroulement. Le comité de Pilotage se réunit en moyenne quatre fois par an.
Le Comité Technique
Le Comité Technique est constitué également par un référent par structure. Il a pour rôle de mettre en place le projet défini par le Comité de Pilotage et de réaliser les actions. Il affecte les tâches, définit et respecte le planning de réalisation.
Animateur du dispositif
Un animateur de la démarche « Eau Ariège » se charge d’organiser les différents comités.