Samedi 21 septembre 2024 à partir de 9h
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la démarche Eau Ariège, en partenariat avec le SMDEA et EDF Hydro, vous propose de découvrir plusieurs sites dans le département de l’Ariège. Ces visites offrent une occasion unique d’explorer des lieux souvent inaccessibles au public, mettant en lumière le patrimoine et les activités liées à l’eau et à l’hydroélectricité.
Ne manquez pas cette chance de plonger dans l’histoire et la gestion de ces ressources précieuses.
1. Usine d’eau potable de La Tour-du-Crieu (09100)
Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège (SMDEA) exploite aujourd’hui une prise d’eau dans la rivière Ariège pour ses besoins en eau potable sur la commune de Pamiers. Cette eau prélevée est acheminée vers l’usine de production d’eau potable de la Tour du Crieu.
La grande majorité du secteur de la Basse Vallée de l’Ariège et de l’Hers Vif est desservie en eau potable à partir de l’usine de production de la Tour-du-Crieu. Cette usine permet de produire 700 m³/h depuis 2011. Un traitement physique et chimique poussé incluant un affinage et une désinfection permet de produire de l’eau conforme à la réglementation (pré-ozonation, coagulation/floculation, décantation, filtration, ozonation, reminéralisation, filtre à charbon, désinfection).
2. Station de traitement des eaux usées de Vernajoul (09000)
La station de traitement des eaux usées de Vernajoul,
construite en 2015, reçoit les effluents urbains de nombreuses communes autour
de la ville de Foix. Dotée d’une capacité de traitement équivalente à 25 000
habitants, ce système de traitement repose sur le procédé de type boue activée
avec une aération prolongée, sur deux lignes en parallèle.
Le processus de traitement, comprenant le dégrillage, le dessablage/déshuilage,
l’aération et la clarification, permet de rejeter dans la rivière Ariège une
eau traitée conforme aux normes environnementales.
3. Barrage du Pla de Soulcem, 09220 Auzat
Le barrage du Pla de Soulcem ou étang de Soulcem (1570 m et 87 ha) a été construit de 1980 à 1983 par Electricité de France (EDF). La construction de ce barrage a noyé un vaste plateau (Pla de Soulcem) voué au pastoralisme, bouleversant ainsi l’activité d’élevage de la vallée.
Ce barrage d’une hauteur de 66 mètres, fait partie d’EDF Hydro Auzat, un groupement d’usines qui produit 427 GWh en moyenne par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’une ville d’environ 200 000 habitants.