Samedi 16 septembre 2023 à partir de 9h
À l’occasion des journées européennes du Patrimoine, la démarche Eau Ariège, en partenariat avec le SMDEA et EDF Hydro Aude Ariège, est heureuse de vous inviter à participer à des visites guidées en présence de professionnels sur plusieurs sites habituellement fermés au public du département de l’Ariège et de la Haute-Garonne.
1. Chantier de la future usine d’eau potable de Carbonne (31390)
Nous vous proposons de visiter la future usine de production d’eau potable de Carbonne, en cours de construction.
Accompagnés de professionnels, nous vous présenterons les différentes étapes de construction du bâtiment et les différentes étapes de traitement (filtration sur sable – ozonation – déshydratation par centrifugation – post chaulage) qui constitueront la future usine. À l’aide de panneaux pédagogiques et de projections 3D, nous vous apporterons toutes les explications nécessaires sur le fonctionnement de cette future usine, fonctionnelle et sécurisée.
2. Usine de production d’eau potable de Montferrier (09300)
Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège exploite aujourd’hui une usine de production d’eau potable sur la commune de Montferrier, qui sera ouverte en visite guidée le 16 septembre.
Cette usine, alimentée par les captages de Cadeillou, Fount Bergens et Marsol, permet par un traitement de coagulation-floculation-clarification-filtration-désinfection la production de 300 m3/h d’eau potable.
3. Usine d’eau potable de La Tour-du-Crieu (09100)
Le SMDEA exploite une prise d’eau dans la rivière de l’Ariège pour ses besoins en eau potable sur la commune de Pamiers. Cette eau prélevée est acheminée vers l’usine de production d’eau potable de la Tour du Crieu.
La grande majorité du secteur de la Basse Vallée de l’Ariège et de l’Hers Vif est desservie en eau potable à partir de cette usine q Cette usine permet de produire 700 m³/h depuis 2011. Un traitement physique et chimique poussé incluant un affinage et une désinfection permet de produire de l’eau conforme à la réglementation (pré-ozonation, coagulation/floculation, décantation, filtration, ozonation, reminéralisation, filtre à charbon, désinfection).
Les visiteurs, accompagnés d’un professionnel, pourront suivre le cheminement des différentes étapes du procédé de traitement de l’eau : de l’eau brute jusqu’à l’eau potable.
4. Station de traitement des eaux usées du bassin Tarascon-sur-Ariège (09400)
La visite guidée par des professionnels vous permettra de suivre les différentes étapes de traitement des eaux usées de la station de traitement des eaux usées du bassin de Tarascon (commune d’Arignac). Vous suivrez le circuit de traitement de l’eau avant le rejet dans le milieu naturel (rivière Ariège).
5. Station de traitement des eaux usées de Vernajoul (09000)
La station de traitement des eaux usées de Vernajoul, construite en 2015, est ouverte à la visite. Cette station reçoit les effluents urbains de nombreuses communes autour de la ville de Foix. Dotée d’une capacité de traitement équivalente à 25 000 habitants, ce système de traitement repose sur le procédé de type boue activée avec une aération prolongée, sur deux lignes en parallèle. Le processus de traitement, comprenant le dégrillage, le dessablage/déshuilage, l’aération et la clarification, permet de rejeter dans la rivière Ariège une eau traitée conforme aux normes environnementales.
6. La centrale hydroélectrique de Ferrière-sur-Ariège (09000)
EDF Hydro Ferrières est le dernier maillon de la chaîne des centrales hydroélectriques de la branche Ariège. L’enjeu, au-delà de la production hydroélectrique, est d’assurer une régularité des débits d’eau à l’aval de Foix, pour limiter les effets des variations dues au fonctionnement des centrales à l’amont. Pour les Journées européennes du patrimoine, profitez de l’ouverture exceptionnelle de la centrale hydroélectrique de Ferrières avec la présentation de l’aménagement : salle de commandes, groupes de production, vannes d’ouverture et de fermeture plus échanges avec les hydrauliciens EDF.