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Créé il y a plus de 15 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes et du Département de l’Ariège, le SMDEA intervient principalement dans les domaines essentiels de la vie : la production, la distribution et l’exploitation de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées (assainissement collectif et non collectif).
Le SMDEA intervient sur 297 communes et assure la gestion de ses compétences en régie directe, sans délégation de service public, auprès de ses 85000 abonnés.
Les élus et les salariés sont animés par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.
Le SMDEA intervient également dans la gestion de l’eau brute et l’exploitation des barrages de Montbel et Filhet.
La répartition des agents techniques en 6 unités territoriales d’exploitation, autour du siège administratif à Saint Paul de Jarrat, permet de garantir une relation de proximité avec les usagers et une réactivité pour assurer les services, 24h/24 et 7j/7.
Le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège) est un véritable outil de coopération départementale spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Le SMDEA intervient également dans la gestion de l’eau brute et l’exploitation des barrages de Montbel et Filhet en tant que prestataire de service pour le compte de l’institution interdépartementale pour l’aménagement du barrage de Montbel (IIABM), et l’institution interdépartementale pour la création et l’exploitation d’ouvrages de production d’eau brute en Ariège et en Haute-Garonne (IICEOPEB). Les défis qui attendent le SMDEA sont nombreux :
Au service de 70 656 abonnés pour l’eau potable et de 54 600 abonnés pour l’assainissement collectif, le SMDEA est porteur des valeurs de professionnalisme, de proximité, de solidarité et de performance.
70 656 ABONNÉS
(eau potable)
54 600 ABONNÉS
(assainissement collectif)
Ses 224 agents se mobilisent sur un vaste territoire pour apporter un service permanent 24h/24 et 365 jours par an pour l’accès à l’eau potable de qualité et pour le traitement des effluents.
224 AGENTS
(SMDEA 09)
24/24 – 365j/an
(sur tout le territoire)
Créé en 2005 par des élus ariégeois et haut-garonnais, pour mettre en commun les moyens nécessaires à ses activités, le SMDEA dispose désormais d’une organisation territoriale consolidée.
Chaque jour, il construit, entretient, rénove et optimise les installations d’eau potable et d’assainissement desservant 299 adhérents (298 communes et 1 syndicat), représentant près de 151 000 habitants.