symarva
symar val d'ariège

SYMAR Val d’Ariège

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières du Val d’Ariège (SYMAR Val d’Ariège) est une collectivité territoriale chargée d’exercer la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations », sur une grande partie du bassin versant de l’Ariège.

C’est un acteur local du grand cycle de l’eau.

Son territoire de gestion est à cheval sur deux départements – l’Ariège et la Haute-Garonne – et il s’étend de l’Hospitalet-près-l’Andorre au cœur du massif Pyrénéen jusque dans les plaines agricoles du Sud du pays Toulousain, à Venerque.

6 Communautés de Communes et une Communauté d’Agglomération ont transféré la compétence GEMAPI au syndicat. Au total, c’est donc sur tout ou partie du territoire de 158 communes que le SYMAR Val d’Ariège est chargé d’intervenir, dont près de 1 000 km de cours d’eau.

La surface du bassin versant de l’Ariège en gestion par le SYMARVA est de 2 221 km². La population vivant sur ce territoire est d’environ 120000 habitants.

 

2 cartes illustrent la localisation et le territoire du syndicat ci-dessous :

symarva symarva

Les missons du SYMARVA

mission symarva

Le SYMARVA réalise des études et travaux ou encore appuie les collectivités et habitants afin de préserver ou restaurer le bon fonctionnement des cours d’eau et zones humides présents sur son territoire.

Il a également en gestion plusieurs ouvrages de protection hydraulique et vient d’engager un programme ambitieux d’études pour la prévention des inondations.

L’approche de gestion est dite « intégrée » et se base sur le potentiel de résilience des milieux naturels, combinée à l’évolution des pratiques et des usages liés à l’eau ou aux abords des cours d’eau.

 

L’équipe du SYMARVA

Le SYMARVA a actuellement une équipe d’une douzaine d’agents, œuvrant sur l’ensemble du territoire sur des thématiques variées.

L’assemblée délibérante – le Conseil Syndical – est composée de 41 élus titulaires et 41 suppléants.

carte symarva 3