Accueil » Partenaires » Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH)
Le Syndicat a pour objet de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et la préservation et la gestion des milieux aquatiques, à l’échelle du bassin versant de l’Hers Vif et de ses affluents, dans les principes de solidarité amont-aval.
Dans le cadre de son objet, le Syndicat exerce en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (compétence GEMAPI, attribuée aux Communautés de Communes du bassin versant, lesquelles l’ont transférée au SBGH), les compétences suivantes :
Le Syndicat du Bassin du Grand Hers est un syndicat mixte composé uniquement de communautés de communes, celles dont le territoire se trouve totalement ou partiellement sur le bassin versant de l’Hers.
Le syndicat est administré par un Comité syndical composé de 58 délégués.
Un bureau composé d’un président et de 8 vice-présidents à la charge de sa gestion courante.
L’équipe technique et administrative est composée de 5 agents.
L’analyse de l’état général des cours d’eau du bassin versant de l’Hers ayant fait ressortir des dysfonctionnements liés au manque d’entretien des berges par les propriétaires riverains qui sont légalement responsable de cet entretien, le syndicat a mis en place un programme pluriannuel d’intervention sur les principaux cours d’eau du bassin versant
Les travaux consistent principalement en l’entretien de la végétation des berges et des atterrissements, et en l’élimination des embâcles.
Aujourd’hui, ce sont plus de 400 km de cours d’eau qui sont gérés dans le cadre d’un programme pluriannuel (retour tous les 5 ans).
En période pluvieuses ou de fonte de neige, la rivière est fortement en crue. Elle sort de son lit habituel (lit mineur) pour occuper le fond de vallée nécessaire à son écoulement, c’est son “lit majeur”. La conservation des lits majeurs est indispensable à la dynamique des rivières.
Une expérience pilote visant à restaurer des champs d’expansion de crues est en cours de réalisation sur le Douctouyre.
Dans ce cadre, ont été menées des études et des travaux concernant l’effacement d’ouvrages (gué, seuils,…) sur le lit des cours d’eau dans le but de restituer la continuité écologique du cours d’eau.
L’opération « Zéro phyto » a été menée par le syndicat auprès de 21 communes pour réaliser des plans de désherbage sans emploi d’herbicides et pesticides, qui ont permis ensuite l’acquisition de matériels subventionnée à 70 %.
L’animation de la démarche Natura 2000 « Hers » avec la mise en place de contrats NATURA 2000 (replantation de ripisylve financée à 100%, etc.…)
Le syndicat accompagne des agriculteurs à la mise en place de mesures agro-environnementales favorables à la biodiversité, des éleveurs pour la mise en place de systèmes d’abreuvement hors cours d’eau et des céréaliers sur des équipements de maîtrise de l’irrigation et de l’utilisation de fertilisants.