Mas-Riviere ©Lionel RUHIER
smbva

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arize

Le SMBVA est un syndicat interdépartemental depuis 2015 suite à la fusion des deux syndicats, l’un Ariègeois et l’autre Haut-Garonnais œuvrant sur ce bassin depuis la fin des années 90.

4 communautés de communes et une communauté d’agglomération sont adhérentes au syndicat, Foix-Varilhes, Couserans-Pyrénées, Arize-Lèze, Volvestre et Cœur de Garonne, comprenant 50 communes pour un bassin de population d’environ 26 000 habitants.

Le territoire couvre 528 km² pour 300 km de cours d’eau. L’Arize, cours d’eau principal, prend sa source dans le massif du même nom dans le Séronnais et se jette en rive droite de la Garonne à Carbonne après un périple de 85 km ; le point remarquable étant la traversée de la célèbre grotte du Mas d’Azil.

Le SMBVA a pour compétence la Gestion des Milieux Aquatiques. Cela se traduit par des actions de restaurations, d’entretiens des cours d’eau, de protections des écosystèmes aquatiques et des zones humides. Ses missions sont aussi des actions de conseils, de sensibilisation, d’animation et de concertation.

Ses actions sont déclinées dans un Plan Pluriannuel de Gestion de 10 ans. Ce programme est mis en œuvre avec ses principaux partenaires que sont les DDT 09 et 31, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Conseil Régional Occitanie et les Conseils Départementaux 09 et 31. Mais également, le PNR des Pyrénées Ariègeoises, l’ANA, Natureo et toutes structures, acteurs et usagers œuvrant à l’amélioration de l’écosystème aquatique.